Recherche par publications





Recherche multi-critères










Recherche par localisation géographique

Propos sur la reconstitution de la frégate "L'Hermione"

Jean Boudriot (responsable du séminaire d'archéologie navale au Musée national de la Marine)

L'Hermione appartient à une catégorie de frégates dites de 12, chiffre caractérisant l'artillerie de sa batterie dont les canons utilisent des boulets pesant douze livres.

Ce type de frégate a été adopté en 1748; au total il en sera construit 103, les dernières mises en chantier en 1798. Sur ce nombre, trois auront leur batterie percée de chaque bord pour 15 sabords, quinze seront percées de 14 sabords et quatre-vingt-cinq percées à 13 sabords. Je précise qu'il s'agit de sabords armés.

Entre 1777 et 1780, l'ingénieur-constructeur Henri Chevillard réalisa à Rochefort quatre frégates de 12 : la Concorde, la Courageuse, l'Hermione et la Fée.

(...) Le percement à 13 de l'Hermione ne fait pas de doute .
(...) Supposer qu'un quatorzième sabord, mais non armé, ait été ouvert dans la grande chambre pour le confort de celle-ci, va à l'encontre du bon sens et témoigne de l'ignorance des pratiques de l'époque. Et je n'ai jamais constaté une telle disposition.

Adopter un percement à 14 sabords serait, niant l'évidence historique, mettre en doute le sérieux d'une très coûteuse entreprise se voulant exemplaire.

(Roccafortis n°27, janvier 2001, p.291-294 )

Thèmes : arsenal, navires

L'Hermione_R27 (141Ko)